NOS ACTIONS (Chiffres 2023)
Pôle Solidarités et vie sociale
bénéficiaires accompagnés
et suivis
publics informés
et sensibilisés
0
ETP
0
établissements & services
Le Pôle Solidarités et vie sociale est en charge des publics majeurs en difficulté ou précaires. Son intervention porte sur l’hébergement d’urgence et d’insertion, les relations conjugales et sexuelles et la vie familiale.
Le Pôle est structuré autour de trois secteurs :
– L’Hébergement
Le territoire de Mayotte subit depuis plusieurs années une forte progression migratoire en provenance des îles voisines, mais aussi d’Afrique. Par ailleurs, le processus de départementalisation en cours induit une série de changements structurels du fonctionnement de la société mahoraise. Le secteur de l’habitat est ainsi contraint à se reformer afin de se mettre en conformité avec les contraintes réglementaires. Aussi, de très nombreuses habitations, construites illégalement, font l’objet de
procédures de destruction.
Afin de proposer des solutions d’hébergement aux personnes concernées par ces opérations de destruction, la DEETS a créé un parc d’hébergement « Stratégie ». L’objectif est de garantir un nombre de places suffisant pour permettre le relogement des personnes impactées par les opérations.
– L’Accompagnement et la médiation
L’accompagnement et la médiation sont axés sur le soutien de la population (hommes, femmes et familles) sur toutes les questions liées aux relations et à la sexualité. Les différents services proposent des missions d’information, de prévention, d’écoute, d’échange et d’accompagnement de publics vulnérables en situation fragile.
– La Protection des majeurs
Les mesures judiciaires de protection des majeurs (tutelle, curatelle et sauvegarde de justice) sont destinées aux personnes dans l’incapacité de pourvoir seules à leurs intérêts du fait de troubles psychiques, de déficientes intellectuelles, de situation de handicap, de maladie invalidante, d’un âge très avancé, etc.
Depuis 2010, le Pôle Solidarités vient en aide aux publics en situation d’invalidités et leurs proches par des actions d’information et d’accompagnement notamment concernant les démarches administratives et l’accès aux droits.
Services hébergement, logement et accompagnement