Nos établissements > Pôle HandicapDITEP (DIspositif Thérapeutique Educatif et Pédagogique) Mar’ylang
L’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) Mar’Ylang a été créé en 2005 pour répondre à des problématiques de déscolarisation et de carences éducatives sur l’île de Mayotte. Le centre Mar’Ylang est un lieu d’éducation et de soins, dans le double sens de « prendre soin » et de « soigner ». En février 2020 accompagné le la convention cadre, il devient le DIspositif Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (DITEP) Mar’Ylang.
NOS MISSIONS
- Accompagner au développement et à la socialisation des jeunes
- Favoriser la scolarisation selon des modalités adaptées pour redonner l’envie d’apprendre
- Apporter les soins et les rééducations afin de favoriser la réversibilité des troubles
- Assurer le maintien du lien des jeunes avec leur milieu familial et sociale en soutenant les compétence parentale dans l’éducation de leur enfant
NOTRE FONCTIONNEMENT
Désormais, cette structure est intégrée au sein d’un dispositif visant à assurer un suivi continu des enfants, composé d’un accueil de jour, d’un internet et d’un SESSAD.
Le dispositif accueille en mixité 32 jeunes résidant sur tout le département de Mayotte et présentant des troubles du comportement, selon des modalités de prises en charge diversifiées :
- Accueil de jour
- SESSAD
- Accueil séquentiel internat
- Internat de semaine
- Accueil séquentiel externat
L’orientation des usagers vers le DITEP Mar’Ylang est notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
NOTRE PUBLIC
Les enfants et adolescents âgés de 6 à 1 ans souffrant de troubles du comportement ou de la conduite qui rencontrent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement et leur caractère durable, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissage.