Nos établissements > Pôle JeunesseDispositif d’Accompagnement des Mineurs Non Accompagnés (DAMNA)
Le Dispositif d’Accompagnement des Mineurs Non Accompagnés (DAMNA) est un dispositif crée en 2008, s’inscrit dans le contexte de la loi du 5 mars 2007 et de celle du 14 mars 2016 réformant la protection de l’enfance. Il offre un accompagnement éducatif individualisé aux mineurs non accompagnés et à leur famille recueillante en s’assurant que leurs conditions de vie et de protection ainsi et de la famille : santé, sécurité, moralité, condition d’éducation, scolarisation, développement psychosocial, accès aux droits, questions administratives, loisirs…
Le service oeuvre également pour le rétablissement ou le maintien des liens familiaux à Mayotte, aux Comores ou parfois dans un autre département français.
NOTRE MISSION
NOS ACTIONS
- Santé : suivis vaccinations, grossesses, bilans de santé…;
- Scolarité : inscription scolaire, rescolarisation, accompagnement et suivi scolaire;
- Culture et loisirs : sorties éducatives et sportives;
- Restauration ou maintien des liens familiaux : travail sur la réunification familiale, mise en liens…
- Aide matérielle : alimentaire, vestimentaire..
- Éducatif : soutien aux familles recueillantes, rappel à la loi…
- Accès aux droits : démarches administratives, constitution des dossiers…
NOTRE FONCTIONNEMENT
L’équipe travaille continuellement en collaboration avec les juges des enfants, Conseil Départemental, CHM, Education Nationale, associations (audience, synthèse…).
« Un mineur non-accompagné est un mineur privé temporairement ou définitivement de la protection de sa famille » (Loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant). Il entre ainsi dans le droit commun de la protection de l’enfance et se voit garantir un hébergement, un cadre de vie sécurisant, mais aussi un accompagnement personnalisé pour lui permettre de s’épanouir.
4 secteurs d’intervention : Secteur Nord , Secteur Grand Mamoudzou, Secteur Centre et sud, Secteur Petite-terre et Kaweni.
NOTRE PUBLIC
- Les mineurs de 0 à 18 ans sans représentant légal sur le territoire
- Les personnes qui recueillent les mineurs (un soutien temporaire de 12 mois)