Nos établissements > Pôle Solidarités et vie socialeMédiation Familiale
La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui peut vous aider à dépasser toute situation de conflit dans laquelle le lien familial est fragilisé ; les divorces, les séparations, les familles recomposées, les conflits familiaux autour du maintien des liens entre les grands-parents et les petits enfants, les conflits familiaux entre les jeunes adultes et leurs parents…
NOS MISSIONS
- Aborder des problèmes liés à un conflit familial
- Rétablir un dialogue constructif
- Prendre en compte les besoins de chacun, et notamment ceux des enfants
NOS ACTIONS
- Un entretien d’information
Lors de cet entretien, le médiateur familial présente le cadre et évalue la situation. Il s’agit aussi de s’assurer de la libre adhésion des personnes.
- Début du processus avec les personnes concernées.
Les entretiens durent environ 1h30 avec un nombre qui varie en fonction des besoins.
- Fin de processus
Accords ou pas, écrits ou oraux. S’il y a des accords écrits, ils peuvent être homologués par le Juge aux affaires familiales.
NOS PROFESSIONNELS
Le médiateur familial garanti un espace neutre ( il ne donne pas son avis ), impartial ( il ne prend pas parti ) et confidentiel.
Le médiateur garanti un climat d’écoute et d’échanges respectueux. Chacun peut mettre fin à la médiation si le cadre n’est pas respecté, le médiateur comme les personnes qui ont recours à la médiation.
NOTRE PUBLIC
Tout couple concerné par une séparation ou un divorce.
Parents, grands-parents, jeunes enfants, familles recomposées qui rencontre des conflits familiaux.