Nos établissements > Pôle Dispositifs d’insertionService Insertion par l’Activité Économique (SIAE)
Depuis 2014, le Service d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) de Mlezi Maore met en œuvre des Ateliers et Chantiers d’Insertion. Ceux-ci visent à faciliter l’insertion durable sur le marché du travail des personnes éloignées de l’emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
NOS MISSIONS
- Valoriser les personnes éloignées de l’emploi (reconstruction de son image personnelle, reprendre confiance en soi et en ses capacités, se sentir utile…)
- Renouer avec les éléments essentiels d’une posture professionnelle positive et proactive.
- Poser un regard différent sur le monde du travail et la société.
- Faire le lien avec le marché du travail du territoire pour faciliter l’insertion professionnelle du public accompagné.
- Concilier performance économique et progrès social.
- Produire et développer localement.
NOTRE FONCTIONNEMENT
En 2020, le SIAE a conservé les trois chantiers d’insertion déjà mis en œuvre en 2019 (espaces verts et bâtiment), et a ouvert un quatrième chantier dans le domaine de l’agriculture. Il y a ainsi 4 chantiers d’insertion situés aux endroits suivants :
- La mise en place en mars 2019 d’un chantier Bâtiment dont l’ambition est de travailler sur des projets de lutte contre l’habitat indigne, principalement dans le second œuvre (maçonnerie, peinture, carrelage, placoplatre, plomberie, électricité, toiture, …).
- Le lancement d’un chantier maraichage sur la commune de Kahani en septembre 2020
- Le maintien de notre partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), concernant le chantier dédié aux anciens détenus. Ils travaillent à la préservation du patrimoine forestier et propose des prestations dans l’entretien des espaces naturels.
- L’évolution du chantier de Bandrélé, vers des un chantier mobile, permettant de répondre à des besoins ponctuelles de collectivités du territoire
NOTRE PUBLIC
Personnes majeures, en situation régulière, éloignées de l’emploi.
NOS PARTENAIRES
Le SIAE est cofinancé par la DIECCTE et le Conseil Départemental de Mayotte pour l’aide au poste. Il bénéficie également du soutien de l’Agence Française de la Biodiversité, du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, de la Mairie de Bandrélé, du SPIP et du CGET ainsi que du Fonds Social Européen et de Life4best.